Archive pour janvier 2011

Spéciale gourmet ou gourmand

28 janvier 2011

Je n’ai pas d’image à vous proposer la marmite est vide …

Il faut faire son marché avant de commencer mais on ne regrette pas.
Un chou-fleur moyen (1kg).
Un bel oignon émincé, (doux des Cévennes si possible pour le plaisir des papilles et on pleure moins).
Une gousse d’ail hachée.
Une cuillère à café de gingembre en poudre.
1/2 cuillère à café de curcuma.
1 cuillère à café de cumin en poudre.
1 cuillère à café de coriandre moulue.
1/2 litre de bouillon de légumes (eau + 1 tablette de légumes méditerranéens genre « Knorr » ).
De la crème fraiche épaisse ou semi liquide.
On coupe le chou fleur en petits bouquets, on le rince et on le met à cuire dans l’eau nature à la cocotte minute, quand elle siffle 10 minutes à feu doux et on égoutte.
Dans un casserole mettre à fondre à feu doux le 1/2 litre d’eau et la tablette de légumes.
Pendant ces cuissons dans une casserole ou une poêle on fait revenir à feu doux l’oignon et l’ail dans 2 cuillères à soupe d’huile d’olive.
Quand l’oignon devient translucide à feu très doux ajouter dans l’ordre en remuant vivement le gingembre puis le curcuma, le cumin et la coriandre pour éviter que cela ne brule pendant le mélange on peut ajouter un peu du jus de légumes (2 ou 3 cuillères à soupe).
Dans la cocotte minute vide, elle n’est pas loin, on verse le contenu de la poêle et le chou fleur, on ajoute pour mouiller le jus de légumes, on mélange et on ferme la cocotte, au sifflement de nouveau dix minutes à feu doux.
On mixe le mélange qui doit être onctueux on incorpore 2 belles cuillères à soupe de crème fraiche.

Vous avez bien lu on ajoute pas de sel ni de poivre sauf pour les inconditionnels qui ajouteront dans leur assiette.
On peut déguster chaud ou froid s’il vous en reste !!!

Bon si on a tous les composants à portée de mains c’est une 1/2 heure de préparation.
Vous avez le droit de me donner des nouvelles du résultat.

Il faut ouvrir les volets.

28 janvier 2011

Un aperçu de la météo en ouvrant les volets. Mais il y a aussi quelques surprises colorées. Les chênes perdront leurs feuilles quand les nouveaux bourgeons montreront le bout du nez. Dans la soirée on est bien content de faire un peu de feu dans la cheminée.

Le froid montre le bout de son nez

24 janvier 2011

Nous avons des journées superbes, pas un nuage, mais car il y a un mais, sans la protection des nuages les températures passent sous la barre du zéro. Résultat la surface des ruisseaux en garrigue se couvre de glace et cela offre des reflets surprenants. Je n’ai pas tenté de recueillir l’avis des poissons et autres batraciens…

Erreur ?

20 janvier 2011

Le message d’erreur du site Blizzard, j’aime bien et je le préfère aux messages incompréhensibles de Windows. L’efficacité est la même mais avec le sourire.

Bonne Journée.

12 janvier 2011

Le soleil se lève sur Malignos. Ce matin un regard sur le ciel il nous annonce une belle journée. Après cette semaine de journées humides quelques rayons vont aider à sécher la terre qui regorge d’eau dans le jardin. La gadoue est reine partout comme à la fonte des neiges. La nature se réveille elle aussi on devine les premiers bougeons pourtant l’hiver n’est pas fini disent les moins optimistes. Dans cette presque euphorie même quelques articulations vont trouver du plaisir… Ce soir la cheminée fonctionnera, les nuits sont encore froides.

Il annonce déja les beaux jours…

10 janvier 2011

Rencontre surprise sur le chemin de notre randonnée d’aujourd’hui cet iris nain en fleur. Le soleil était de la partie mais la température tout de même un peu fraiche rend surprenante cette image qui annonce les beaux jours.

Pas chaude la Normandie

6 janvier 2011

Le froid, les dents qui font mal une météo Normande aux couleurs d’hiver, ce ne sont que des détails, je me régale et je vais demander à papi de me confier son appareil photo. A suivre ici

Bonne année

5 janvier 2011

Les vacances en compagnie des enfants passent trop vite, Noël à peine arrivé et l’on se retrouve plongé dans la nouvelle année.
Je me console en pensant que bientôt va se présenter une nouvelle occasion de tous nous retrouver.
En attendant les sangliers s’en donnent à cœur joie tout autour de la maison, un vrai festival quand les gardiennes sur quatre pattes s’éloignent.
Bonne année à tous et plein de surprises agréables en 2011.